Actualités
Découvrez le yosakoi à Japan Expo !
Découvrez le yosakoi à Japan Expo !

Le 14/05/2015 à 11:00 par GONG

La danse au Japon, ce n'est pas que des musiques lancinantes et des mouvements lents ! La troupe de danse yosakoi Hinodemai, vous le montrera à la Japan Expo le samedi 4 et le dimanche 5 juillet sur la Sakura Stage, qui est la scène culturelle où se déroulent toutes les animations concernant la culture japonais (calligraphie, théâtre, danse, etc). Mais qu'est-ce que peut bien être le yosakoi ?


Alliant rythme, esthétisme et esprit d'équipe, le yosakoi est une danse sportive japonaise accessible à tous. Créée en 1954 dans la ville de Kôchi, le yosakoi est un mélange de sonorités et de mouvements traditionnels et modernes, le tout dans un style à la fois très énergique et très esthétique. Il se pratique à tout âge, par les hommes comme par les femmes. Les chorégraphies sont très souvent pensées pour être dansées par des groupes de danseurs, si bien que c'est une danse qui prend tout son sens dès lors qu'on est plusieurs à la danser, lorsque les danseurs interagissent entre eux lors des chorégraphies.

L'instrument associé au yosakoi est le naruko (ici à gauche) ; les danseurs en tiennent un à chaque main et les font claquer en rythme avec la musique pour rajouter du rythme et du dynamisme à la performance.



Deux troupes de yosakoi existent en France, c'est le cas du Koidoukai (à gauche), formé en 2010 à Bordeaux, et donc de Hinodemai (à droite), formé en 2014 à Paris. Ces deux troupes sont nées d'un même désir de faire connaître le yosakoi en France. L'une est animée par des français qui l'ont rapporté de leur passage au Japon, l'autre par des japonais désireux de partager ce sport national. Ces troupes sont en recrutement constant, donc n'hésitez pas à aller voir comment se passe un de leurs entraînements !














Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu'à Japan Expo et que vous habitez dans la région bordelaise, vous pourrez retrouver la troupe du Koidoukai tous les samedis matins du 15 juillet au 16 août 2015 dans le cadre de l'événement Dansons sur les Quais à Bordeaux, pour des sessions d'entraînement en compagnie des danseurs !

- Plus d'informations sur le site internet de la Japan Expo : www.japan-expo-paris.com/fr/animations/yosakoi-paris-hinode-mai_1616.htm

- Retrouvez Hinodemai par mail à l'adresse yosakoiparis4351@gmail.com et sur leur page Facebook : Yosakoi Paris Hinodemai

- Retrouvez le Koidoukai par mail à l'adresse koidoukai@gmail.com, sur leur site Internet http://koidoukai.jimdo.com/ et sur leur page Facebook : Koidoukai "Première troupe de yosakoi en France"

- Site officiel de l'événement Dansons sur les Quais : www.dansonssurlesquais.fr



comments powered by Disqus
Everdark, tome 5 en librairie le 1er septembre 2021 !

Le 16/10/2021 à 00:00

Quels dangers attendent nos protagonistes face aux obscurs desseins du seigneur de guerre Kharn Eisengale ?
Lire la suite
Défi communautaire : One Piece

Le 15/10/2021 à 15:00

Battez le record du monde du plus gros album photo numérique pour fêter le 1000ème épisode One Piece !
Lire la suite
Calie et Kasskoo - La nouvelle BD dont tu es le petit héros

Le 12/10/2021 à 11:00

La BD dont tu es le petit héros, une collection inédite et innovante
Lire la suite
L'Oiseau d'or de Kainis - Tome 1

Le 10/10/2021 à 17:00

Nouveauté chez Glénat : L'Oiseau d'or de Kainis
Lire la suite
A couple of cuckoos arrive en 2022 chez Pika !

Le 08/10/2021 à 11:00

Nouveauté des éditions PIKA !
Lire la suite