Actualités
Découvrez le yosakoi à Japan Expo !
Découvrez le yosakoi à Japan Expo !

Le 14/05/2015 à 11:00 par GONG

La danse au Japon, ce n'est pas que des musiques lancinantes et des mouvements lents ! La troupe de danse yosakoi Hinodemai, vous le montrera à la Japan Expo le samedi 4 et le dimanche 5 juillet sur la Sakura Stage, qui est la scène culturelle où se déroulent toutes les animations concernant la culture japonais (calligraphie, théâtre, danse, etc). Mais qu'est-ce que peut bien être le yosakoi ?


Alliant rythme, esthétisme et esprit d'équipe, le yosakoi est une danse sportive japonaise accessible à tous. Créée en 1954 dans la ville de Kôchi, le yosakoi est un mélange de sonorités et de mouvements traditionnels et modernes, le tout dans un style à la fois très énergique et très esthétique. Il se pratique à tout âge, par les hommes comme par les femmes. Les chorégraphies sont très souvent pensées pour être dansées par des groupes de danseurs, si bien que c'est une danse qui prend tout son sens dès lors qu'on est plusieurs à la danser, lorsque les danseurs interagissent entre eux lors des chorégraphies.

L'instrument associé au yosakoi est le naruko (ici à gauche) ; les danseurs en tiennent un à chaque main et les font claquer en rythme avec la musique pour rajouter du rythme et du dynamisme à la performance.



Deux troupes de yosakoi existent en France, c'est le cas du Koidoukai (à gauche), formé en 2010 à Bordeaux, et donc de Hinodemai (à droite), formé en 2014 à Paris. Ces deux troupes sont nées d'un même désir de faire connaître le yosakoi en France. L'une est animée par des français qui l'ont rapporté de leur passage au Japon, l'autre par des japonais désireux de partager ce sport national. Ces troupes sont en recrutement constant, donc n'hésitez pas à aller voir comment se passe un de leurs entraînements !














Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu'à Japan Expo et que vous habitez dans la région bordelaise, vous pourrez retrouver la troupe du Koidoukai tous les samedis matins du 15 juillet au 16 août 2015 dans le cadre de l'événement Dansons sur les Quais à Bordeaux, pour des sessions d'entraînement en compagnie des danseurs !

- Plus d'informations sur le site internet de la Japan Expo : www.japan-expo-paris.com/fr/animations/yosakoi-paris-hinode-mai_1616.htm

- Retrouvez Hinodemai par mail à l'adresse yosakoiparis4351@gmail.com et sur leur page Facebook : Yosakoi Paris Hinodemai

- Retrouvez le Koidoukai par mail à l'adresse koidoukai@gmail.com, sur leur site Internet http://koidoukai.jimdo.com/ et sur leur page Facebook : Koidoukai "Première troupe de yosakoi en France"

- Site officiel de l'événement Dansons sur les Quais : www.dansonssurlesquais.fr



comments powered by Disqus
Quand ça va, Quand ça va pas : L’alimentation

Le 26/05/2019 à 15:00

Parce que bien manger ça s'apprends dès le plus jeune âge.
Lire la suite
Les mangas DISNEY Pixar aux éditions NOBI NOBI !

Le 25/05/2019 à 16:00

À l'occasion de la sortie du film Toy Story 4, revivez les chefs-d'œuvre des studios Pixar au travers de mangas inédits !
Lire la suite
Flare Zero : le shônen de medieval fantasy à lire cet été !

Le 25/05/2019 à 11:00

Découvrez le nouveau manga : Flare Zero des Éditions H2T
Lire la suite
Bella Ramsay sera présente au BGF !

Le 25/05/2019 à 11:00

Tout ce qu'il y à savoir sur la venue de Bella Ramsay au Bordeau Geek Festival !
Lire la suite
Utawarerumono: ZAN sera disponible sur Playstation 4 !

Le 24/05/2019 à 19:00

Les chansons du mythe vont bientôt se transformer en hymnes de la guerre. Qui entendra l'appel aux armes ?
Lire la suite