Actualités
Le nouvel opus de Golo Zhao à découvrir
Le nouvel opus de Golo Zhao à découvrir

Le 13/03/2019 à 09:00 par Camillia

Nous aurons le plaisir de découvrir le nouvel opus de Golo Zhao, déjà connu pour plusieurs de ses oeuvres comme : « Le monde de Zhou Zhou, Passeur d'âmes, Kushi… » le 17 avril prochain dans la collection Pika Graphic : Poison ! Il raconte l'histoire réelle et bouleversante sur la chine rurale à travers un atroce fait divers.

Sous le trait délicat et presque enfantin de Golo Zhao, suivez le destin tragique de Lili, une petite fille dont la vie ressemble actuellement à celles de millions d'enfants chinois, laissés-pour-compte, dans les campagnes du sud du pays.

Résumé
Lili habite dans un village pauvre du sud de la Chine. Abandonnée par sa mère, elle vit avec ses deux petites sœurs chez leur grand-mère qui pourvoit difficilement à leurs besoins. À l'école, Lili est rejetée par toutes ses camarades, à part par Xiaoyin, une petite fille brutale. Associée à la mauvaise réputation de Xiaoyin, Lili est tenue pour responsable de ses bêtises. Ne supportant plus d'être isolée et brimée, la petite fille prend une décision radicale pour se sortir de sa condition…

Enfances en souffrance
Ce n'est pas seulement un fait divers tragique, inspiré d'une récente histoire vraie, qui est dépeint dans Poisons, c'est aussi et avant tout l'engrenage infernal de la pauvreté et de l'isolement qui touchent les enfants et les personnes fragiles de la Chine rurale qui y est décrit. En effet, Lili vit presque seule, abandonnée par ses parents, partis travailler en ville comme environ 61 millions d'enfants dans les campagnes chinoises. De plus, le poids des traditions, encore très présent, accentue la situation de la petite fille. En effet la maman de Lili était déjà enceinte quand elle s'est mariée et, en son absence, c'est Lili qui paye le prix de ce comportement jugé répréhensible. Lassée d'être sans cesse brimée, Lili décide de mettre fin à son calvaire en supprimant ce qu'elle pense être à l'origine de son isolement, sans vraiment se rendre compte de la gravité de ses actes. Une issue tragique pour une histoire tragique au sens propre du terme, en effet, les conditions dans lesquelles grandit Lili l'amènent de façon inéluctable à commettre des actes extrêmes. Poignant, Poisons dépeint avec des couleurs pastels et des graphismes très doux des situations dures comme pour mieux mettre en exergue leur caractère aberrant et anormal.

Golo Zhao
Né en 1984, Golo Zhao, auteur de bandes dessinée et de films d'animation, est originaire du sud de la Chine mais vit actuellement à Pékin. Diplômé du département Films d'animation de l'École de cinéma de Pékin, il crée en 2012 La Balade de Yaya, en collaboration avec le scénariste Jean-Marie Omont qui est publiée en France en 9 volumes aux éditions Fei. Cette série a notamment été nommée au Prix des écoles au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2012. Il a déjà publié dans la collection Pika Graphic Au Gré du Vent, adapté du film éponyme de Jingiing Bao, puis Hello Viviane, son récit le plus personnel à ce jour.

POISONS
Auteur : Golo ZHAO
Prix : 18€
Genre : One-Shot
En savoir plus
Disponible chez les éditions Pika Graphic



comments powered by Disqus
THE ROSE – WE ROSE YOU LIVE in EUROPE

Le 11/09/2019 à 11:00

Le groupe est de retour à Paris en Novembre.
Lire la suite
DREAMCATCHER – INVITATION FROM NIGHTMARE CITY in Paris

Le 11/09/2019 à 10:00

Le groupe revient en France dans la cadre de sa tournée 2019
Lire la suite
 Votre découverte Manga du Vendredi : « Quand Takagi me taquine »

Le 06/09/2019 à 10:00

Cette semaine FOCUS sur un titre tout mignon ou « Qui aime bien, chatîe bien » prend tout son sens avec la reine des T...
Lire la suite
Votre découverte Manga du Vendredi : La voie du Tablier

Le 30/08/2019 à 10:00

Cette semaine Focus sur un véritable OVNI rafraîchissant : Quand un ancien Yakuza décide de devenir … homme au Foyer
Lire la suite
Envolez-vous pour l'empire d'Ariadne

Le 25/08/2019 à 00:00

Si vous aimez le shônen et la fantasy, ce manga est pour vous !
Lire la suite